chat patte griffe
Conseils et solutions

Comment couper les griffes de mon chat ?

Vous devez couper les griffes de votre chat, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et avez peur de lui faire mal ? Dans cet article, je vous explique comment faire.

 

Peut-on couper les griffes à tous les chats ?

Pour les chats d’extérieur, leurs griffes leur sont indispensables pour se défendre, chasser et grimper. Il ne sera donc pas nécessaire de leur couper. Cependant, pour les chats d’intérieur, il est parfois nécessaire de leur couper les griffes vous-même.

Vous pouvez être amené à couper les griffes de votre chat pour plusieurs raisons :

–        si c’est un chaton et qu’il n’a pas encore appris à utiliser son griffoir

–       si c’est un chat âgé et qu’il n’use plus suffisamment ses griffes de lui-même

–       ou chez un chat adulte (notamment pour les griffes des pattes arrières)

Pour cela, il est important d’y habituer votre chat dès le plus jeune âge.

Y aller étape par étape

Dans un premier temps, achetez un coupe griffes chez votre vétérinaire ou en animalerie. Il en existe de différentes tailles (pour chien, chat ou rongeur).

Commencez par montrer simplement le coupe griffes à votre chat pour qu’il se familiarise avec l’objet. Ensuite, manipulez la patte de votre chat en faisant ressortir ses griffes jusqu’à ce que ce geste devienne naturel pour lui. Une fois l’animal habitué à cette manipulation (cela peut prendre plusieurs jours), vous êtes prêt à lui couper les griffes.

Choisir le bon moment

Il est important de le faire au moment où votre chat sera calme. Évitez donc les moments de jeux et ne réveillez pas non plus votre animal, cela lui ajouterait un stress supplémentaire.

Couper au bon endroit

Immobilisez votre chat sur une table contre votre abdomen ou à terre entre vos jambes. Tenez sa patte dans une main en pressant légèrement pour faire ressortir la griffe. Coupez avec l’autre main l’extrémité de la griffe en veillant à ne pas rogner dans la partie rosée. Il est préférable de lui couper moins mais plusieurs fois que de risquer de blesser votre chat en coupant trop court. Si vous avez coupé trop court (dans la partie rosée), pas de panique, appliquez de l’eau oxygénée et posez un pansement pendant une heure ou deux. Si le saignement persiste, consultez votre vétérinaire.

Vous serez amené à répéter cette opération environ une fois par mois.

griffe de chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *