chat_canapé
Conseils et solutions

Au secours, mon chat griffe le canapé !

Vous avez un nouveau chat à la maison et ce dernier s’acharne à détruire votre tout nouveau canapé malgré les punitions ? Pas de panique, j’ai la solution pour vous et votre canapé !

Avant tout, il est important de comprendre pourquoi le chat a besoin de faire ses griffes.

Le chat fait ses griffes pour plusieurs raisons. La première, pour marquer son territoire, il utilise les griffades pour déposer des phéromones. Le chat a également besoin de garder des griffes bien aiguisées et solides pour l’aider à grimper en milieu naturel, il est donc nécessaire pour lui d’utiliser les griffades pour remplacer ses griffes usées. Enfin, le chat a pour habitude de s’étirer au réveil en faisant ses griffes, c’est un comportement naturel.

Vous l’aurez donc compris, votre chat ne vous en veut pas personnellement et n’a rien contre votre canapé !

Plusieurs solutions s’offrent  à vous pour que Minouche laisse votre canapé tranquille.

Il est important de lui proposer des griffoirs (verticale ou horizontal c’est votre chat qui choisira). Je dis DES car oui, le chat a besoin de plusieurs griffoirs (idéalement deux). Placez ces griffoirs à des endroits visibles et de passage, c’est-à-dire à côté des fenêtres et de la porte d’entrée. Votre chat se sentira ainsi rassuré en marquant son territoire à chaque endroit où un individu peut entrer, lui signifiant ainsi qu’on entre chez lui.

Si votre chat ne va pas naturellement vers son nouveau griffoir, vous pouvez y mettre un peu d’herbe à chat (Cataire) pour l’attirer et lui montrer comment faire en frottant ses pattes sur le griffoir.

Privilégiez les griffoirs en sisal ou en carton qui sont des matières que le chat affectionne tout particulièrement.

S’il persiste à s’acharner sur votre canapé, placez un griffoir juste à côté et posez des bandes collantes doubles faces aux endroits marqués sur votre canapé, votre chat n’appréciera pas cette nouvelle texture et préférera utiliser le griffoir juste à côté.

Si besoin, vous pouvez également couper vous-même les griffes de votre chat. (Cf. article : « comment couper les griffes de mon chat »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *